Rencontres Habitat 2015


Rencontres Habitat 2015RencontresHabitat1

« Cherche habitat pour vivre ici »

On habite tous quelque part, mais ce n’est pas toujours facile d’arriver ou de se maintenir sur un territoire, d’y trouver sa place, de se loger dignement. Par-delà les efforts et contraintes des collectivités ou personnes soucieuses de l’accueil des populations, chacun-e est aussi ramené-e à ses moyens, son statut, son réseau pour s’installer… En toile de fond, des inégalités en matière d’habitat et des politiques d’aménagement ou de logement complexes, changeantes, mais avec des conséquences bien réelles sur les territoires et leurs habitants.

Habiter autrement…

Pourtant, des initiatives existent pour concevoir et mettre en actes d’autres modes d’habiter, seul ou à plusieurs, en lien avec ses voisins, plus ou moins pérennes, de manière autonome ou concertée. Des initiatives qui questionnent les notions de propriété, de solidarité, mais aussi les rapports à l’environnement, à la santé, à l’espace public et à l’implication citoyenne.

Des rencontres pour valoriser et questionner des initiatives

RELIER (Réseau d’Expérimentation et de Liaison des Initiatives en Espace Rural) et trois associations membres du réseau des CREFAD : IDEES , dASA et La brèche, ont proposé un cycle de 3 rencontres (avril à juin 2015) pour valoriser et questionner des initiatives, réfléchir et créer de la rencontre, travailler ensemble et avec d’autres :

  • « Se loge qui peut » précarité en milieu ruralRencontresHabitat3
      • les 23-24-25 avril à Brioude (Haute-Loire)
  • « Nouvelles trajectoires, habitat et installation sur nos territoires ruraux »
      • 21-22-23 Mai à St Affrique (Aveyron)
  • « Habitat rural, auto-construction et précarité énergétique »
      • 5 Juin à Ambert (Puy-de-Dôme)

Le cycle a permis un effet d’entrainement entre les structures organisatrices, avec une mobilisation croissante au fil du temps ; la question de l’habitat a été abordée sous des angles complémentaires liés aux trois territoires concernés. Il s’agissait en effet de saisir des problématiques communes, mais étant plus prégnantes (ou interrogées par les élus locaux) sur les territoires d’action de nos associations, afin de les mettre en lien avec des interrogations et/ou réponses concrètes.

RencontresHabitatLaClefL’atmosphère était agréable sur l’ensemble du cycle, une écoute studieuse précédant des échanges parfois vifs mais toujours respectueux dans un cadre propice et à échelle humaine. Nous avons parfois tourné autour du pot ou manqué de temps pour approfondir ; cependant les participants semblent globalement avoir apprécié les rencontres, certains étant même repartis avec de nouveaux projets ou des perspectives communes.

Retrouvez la présentation de ce cycle de Rencontres Habitat 2015 ici

ACTES Rencontres Habitat 2015

Écoutez l’émission réalisé sur le second cycle des Rencontres Habitat « Cherche habitat pour vivre ici » sur Radio St Affrique

http://www.radiosaintaffrique.com/emissions/infos-en-plus/Cherche_habitat_pour_vivre_ici_rencontres_a_St_Affrique-1799

Plus d’information sur les Rencontres et les Actes de Rencontre sur le site de RELIER

http://www.reseau-relier.org/Habitat-Rencontres

Des rencontres portées par des associations d’éducation populaire…

Ce cycle a été coorganisé et animé par RELIER (Réseau d’Expérimentation et de Liaison des Initiatives en Espace Rural) et trois associations membres du réseau des CREFAD : IDEES , dASA et La brèche. Relier est une association nationale d’éducation populaire née en 1984 ; elle contribue à créer et animer des lieux d’échanges et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer pour vivre en milieu rural. Le Réseau des Crefad (Centre de Recherche, d’Étude, de Formation à l’Animation et au Développement) est la coordination nationale des associations qui se reconnaissent dans des valeurs communes en référence au Manifeste de Peuple et Culture : l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, injustices, habitudes, intolérances, la référence à l’entraînement mental, tout en prenant en compte les évolutions du monde, des techniques et le fait économique de nos associations inscrites dans l’économie solidaire.