Animer c’est quoi pour nous ?
« Insuffler la vie, encourager, entraîner à l’action,… »
Le sens de « conduire les activités d’un groupe » est plutôt récent.
L’acception ancienne du terme animation, c’est… « colère » !
(Tiré du dictionnaire historique de la langue française)
La brèche anime le territoire, sensibilise et met en réseau grâce à des visites, échanges de savoirs, chantiers pédagogiques, cafés-débat, organisation d’évènements…
Concrètement, comment on anime ?
par des ateliers
- Espace de test, expérimentation, pratique, plutôt courte durée (1 jour, une demi-journée), échange de pratiques et savoirs
- Plutôt gratuit ou participation libre
par des formations
- Travail en profondeur d’un sujet précis
- Diffusion et utilisation d’outils à appliquer soi-même, volonté de mieux maîtriser un outil, une technique
- Animateur et parfois intervenants spécialisés
La brèche organise régulièrement des formations et ateliers sur différents sujets allant de la construction de projet jusqu’à des chantiers d’éco-construction.
L’objectif est d’offrir des espaces privilégiés pour travailler et avancer sur son projet avec d’autres (formateurs et autres porteurs de projets).
La formation est aussi l’occasion de cultiver l’expertise de chacun (stagiaires et formateurs), l’autonomie, la connaissance, mais aussi un espace de rencontres, d’expressions, d’écoute, et de partage de savoirs.
Prendre le temps d’une ou plusieurs journées de formations vous permettra d’acquérir un réseau, de ne pas rester seul, des connaissances, des compétences, d’être en mesure de faire des choix efficaces, des économies financières et de temps.
par des interventions
La brèche peut-être sollicité pour intervenir dans des assos, collectivités, écoles, universités…
- Intervention de La brèche à l’extérieure, dans des assos, collectivités, écoles, universités…
- Actions de sensibilisation
- Exemples : intervention à l’Ecole d’Urbanisme de Paris sur la thématique de l’auto-construction, Initiation à la construction bois et isolant écologique au Lycée Auguste Aymar
sur des chantiers
La brèche aide à l’organisation et peut intervenir sur des chantiers participatifs et pédagogiques.
Par exemple : Chantier ossature bois chez Eric et Marion
lors de visites
La brèche organise des visites de maison, ou de lieux …. Dans le but de rencontrer d’autres porteurs de projets et d’échanger sur les les projets en cours et les façons de faire…
par des événements publics
Pour animer le territoire, …
Financement
Que vous soyez salarié, auto-entrepreneur ou demandeur d’emploi, vous disposez de droits à la formation, utilisez-les !
Si une formation vous intéresse, contactez-nous au plus tôt pour procéder aux demandes de prise en charge.
Si vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge, nous vous demanderons une adhésion annuelle à l’association ainsi qu’une participation dont le montant dépendra de la formation.
La brèche propose également des ateliers en accès libre.
Quoi qu’il en soit, le coût financier ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à nous appeler pour trouver une solution.
L’actualité de l’animation
- Petit atelier philosophico-politique - L’Unipop et la Brèche rassemblent leurs énergies afin de vous proposer un Petit atelier philosophico-politique pour partir à la (re-)découverte des travaux de Félix Guattari. Dans le contexte politique actuel quelque peu confus, nous tenterons de trouver là quelques repères et balises pour prolonger son travail et consolider nos engagements […]
- Atelier de cartographie dansée / dessinée - Pour exprimer son territoire de vie d’autres manières… Samedi 19 octobre 2024 10h à 17h Le Monestier (proche Ambert).