Le travail en réseau constitue un investissement fort, choisi et revendiqué, une façon de faire qui nous permet de toujours remettre en question notre travail, de le questionner à la lueur des expériences d’autres, de nous bousculer et de ne pas entrer dans des habitudes.

La vie associative de la brèche, c’est aussi la participation à différents réseaux associatifs, des réflexions menées avec d’autres sur les questions d’éducation populaire, de développement du monde rural, etc…

Parmi ces réseaux associatifs :

Le réseau des Créfad

=> composé de près d’une vingtaine d’associations de toute la France. Associations d’éducation populaire qui se reconnaissent dans les valeurs et le manifeste de Peuple et Culture et qui travaillent chacune à leur façon pour l’émancipation des personnes en s’appuyant sur la démarche de l’entraînement mental. Au sein de ce réseau, nous travaillons les questions de formation et d’accompagnement, les questions d’habitat, les questions internationales / interculturelles, les questions de jeunesse, les questions qui touchent au monde rural.

Les commissions du réseau des Créfad

Le réseau des Créfad fonctionne notamment au travers d’un bureau et de commissions thématiques (formation ; rural ; habitat ; jeunesse) et de groupes de travail spécifiques (corps ; lecture-écriture).

Des temps de formation

La brèche (permanents et quelques administrateurs) participe aussi à différents temps de formation organisés au sein du réseau, notamment les Rencontres annuelles (fin novembre) :

  • édition 2018 (à venir) : à Villefranche de Rouergue (12) sur le thème : « de l’économique et du politique dans nos associations, frictions et réalités »
  • édition 2017 : à St Ours les Roches (63) sur le thème : « les impensés de l’éducation : séductions, convictions, transmissions ».
  • édition 2016 : à Cluny (71) sur le thème « penser nos richesses, panser nos pauvretés »
  • édition 2015 : à St Malo (35) sur le thème « territoires sens dessus-dessous : frontières, pouvoir et légitimité

D’autres réseaux dont fait partie La brèche

=> Le Celavar Auvergne, composé d’une vingtaine d’associations à vocation agricole et rurale sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Avec le Celavar, nous travaillons pour le moment, essentiellement sur les questions agricoles (installation/transmission, test agricole, etc.), en combinant les compétences de chacune des associations. Mais d’autres projets ont déjà été menés avec les associations du Celavar sur l’entrepreneuriat des femmes, sur la culture, etc. et d’autres projets sont actuellement en réflexion (services en milieu rural, culture,…).

Le Celavar Auvergne est un lieu où nous travaillons particulièrement la question de l’évolution du territoire régional, notamment en lien avec le réseau interassociatif INPACT qui est présent sur la partie Rhône-Alpes de la région.

=> Îlots Paysans est une association qui vise à proposer et accompagner le test d’activité en Auvergne. La Brèche est membre fondateur d’Îlots Paysans.

=> Mage. La brèche est membre de l’association Mage, groupement d’employeurs à destination des associations. Mage propose des fonctions de gestion de la paie et de soutien aux démarches de communication, pour les associations membres.

Nous travaillons également dans des réseaux informels avec des as­sociations, des professionnels que nous rencontrons et avec qui nous faisons un bout de chemin sur une thématique ou sur une autre. C’est le cas par exemple des associations ambertoises avec lesquelles nous avons créé un poste mutualisé sur de l’accompagnement à la communication, ou celles avec qui nous travaillons la mise en place de locaux partagés (à La Chaise-Dieu et à Ambert).

Dans le cadre de ce travail en réseau, la brèche participe à différentes démarches d’écriture pour capitaliser les expérimentations, les recherches. La revue Murmures qui a été publiée pendant plusieurs années par quelques associations du réseau des Crefad est un exemple de ce travail de capitalisation et de communication.

La Brèche participe également à la coordination de la commission habitat et travaille sur le dépôt du dossier au CGET.