Accompagner, c’est quoi pour nous ?

Accompagner c’est inventer, construire et mettre en œuvre, en permanence, avec les personnes concernées, une démarche, des méthodes et le choix des outils au moment approprié.

Accompagner, ce n’est pas apporter une solution mais aider à poser les problèmes, à repérer les contradictions ; c’est permettre à chacun-e de trouver ses propres solutions.

La brèche accompagne les individus, les collectifs, les associations, les entreprises, les collectivités locales sur leurs projets (créations d’activités, habitat…) à travers des ateliers, formations, rencontres personnalisées.

 

Comment être accompagné par La brèche ?

Vous êtes…

… habitant du territoire, responsable associatif, porteur de projet, auto-constructeur, en création d’activité, élu local

Et vous cherchez…

Une oreille attentive, une prise de recul et une vision plus globale, des réponses techniques, des formations, des rencontres avec d’autres personnes du territoire…pour vous aider dans la construction de votre projet dans le Livradois-Forez.

 


Un large éventail d’actions

La brèche intervient sur différentes thématiques importantes et interconnectées, ancrées sur le territoire du Livradois-Forez.

Sommaire

La création d’activité

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent créer leur activité en milieu rural. Parmi ces personnes, certaines ont des projets qui tentent de relier plusieurs activités et/ou des convictions personnelles sur un territoire qui leur correspond. Des projets qui par leur nature même, par leur taille ou la forme qu’ils prennent nécessitent un accompagnement, prendre le temps suffisant pour répondre à la question : « à quelles conditions est-ce possible ? ».

Pour aider les personnes à construire leur projet en Livradois-Forez, La brèche met en place différents outils dans le cadre de la boutique d’initiatives :Accompagner les porteurs de projets

>> Des rendez-vous individualisés, un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de tous les porteurs de projet, même au stade de l’envie, des doutes et des enthousiasmes… avec accès à un centre de ressources  et mise à disposition d’ouvrages divers sur la création d’activité.

>> Des formations, il s’agit d’offrir des espaces de formation pour travailler et avancer sur son projet avec d’autres (formateurs et autres porteurs de projets). Seule ou en partenariat avec d’autres associations locales, la brèche met en place des formations pour les personnes qui souhaitent créer leur activité. Dans les années 2016 et 2017, cela a pris la forme d’un parcours de 420h pour des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un marché public contracté avec la région Auvergne. Cela peut aussi se présenter sous forme de modules thématiques de quelques jours « Mûrir son projet » : choisir ses statuts, chiffrer son projet, réaliser une étude de marché, etc..Accompagnement de chantiers en autoconstruction

> L’expérimentation, c’est à dire, créer les conditions matérielles et pédagogiques pour tester une activité dans le réel : coopérative d’activités, espaces tests agricoles, stages, tutorat.

 

 

L’habitat

Aux côtés de ceux qui font nos campagnes, nous agissons sur les questions d’habitat/habiter. Plusieurs années d’expériences, au cours desquelles nous avons accompagné à différentes échelles des projets d’habitats écologiques, mis en lien des particuliers et des professionnels, travaillé sur l’habitat participatif, l’habitat léger et mobile.

Ces diverses expériences nous ont permis d’acquérir des compétences techniques sur la construction/rénovation/réhabilitation écologiques, un réseau de professionnels, des pédagogies issu de l’éducation populaire.

Les activités de la brèche dans le domaine de l’habitat se centrent autour des problématiques de l’éco-habitat, du co-habitat et de l