Visite exceptionnelle de Dolorès Contré Migwans en Haute-Loire


Fin mai, les associations dASA, la brèche, l’oie qui lit et le café lecture la Clef auront l’honneur d’accueillir Dolorès Contré Migwans pour diverses festivités.

Journée de formation sur la Transmission des gestes

le 22 mai de 9h30 à 17h30 à Brousse (63)

avec une entrée plutôt agricole et transmission

 

Journées de formation « Le cercle de vie et les 4 directions »

Introduction à l’expression par le récit et les symboles

les 26 et 27 mai de 9h30 à 17h30 à Faveyrolles, Chassagnes (43)

A vivre !

 

Jeudi 28 mai après-midi

Ecole du Val La Chaise Dieu

Dolorès interviendra auprès des enfants de l’école pour leur faire découvrir

la culture de son peuple par des ateliers d’arts plastiques.

 

Soirée «La transmission de la culture avec une cosmovision amérindienne» 

Jeudi 28 mai à 20h au café lecture La clef à Brioude (43)

Venez rencontrer l’auteur et découvrir à travers une projection photo, différents aspects de la transmission de la culture amérindienne.

 

En savoir un peu plus sur Dolorès :

Dolorès est une artiste amérindienne du Québec. Elle a fait un parcours collégial et universitaire dans les arts visuels, chant, danse et théâtre et détient un BAC en enseignement. Ses installations et ses œuvres ont été représentées en France, New-York, Toronto et dans la plupart des grandes villes du Québec. Depuis plus de 20 ans, elle anime des ateliers axée sur l’histoire, les arts et des traditions autochtones dans des milieux scolaires, universitaires, muséaux, interculturels et communautaires. Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal, sur les traditions, coutumes et croyances des Autochtones. Plus d’infos ici .

 

Découvrez un ouvrage de Dolorès Contré Migwans ! Une pédagogie de la spiritualité amérindienne naa-ka-nah-gay-win. Depuis des temps immémoriaux, les Aninishinaabe, peuples autochtones de l’Amérique du Nord, ont eu recours à l’art comme langage symbolique pour transmettre les enseignements de leurs ancêtres. Ainsi, le symbole a toujours été porteur de sens en lien avec la tradition orale et les savoirs et savoir-faire existentiels. Les interprétations multiples offrent la possibilité de porter un nouveau regard sur soi et son apparentement au Cercle de Vie. Le projet de ce livre est double : expliquer tout d’abord ce qu’est une démarche de transmission par les arts vivants enracinée dans une histoire et une culture selon les valeurs de la cosmovision autochtone. Ensuite, proposer plusieurs méthodes d’analyse afin de mieux comprendre et consolider les savoirs et savoir-faire qui sous-tendent une pratique d’intervention en écoformation dans le contexte d’aujourd’hui.

Ce livre est disponible auprès des associations dASA et la brèche.

Category: culture