« Quand on n’est pas issu du milieu agricole, on ne sait pas trop par où passer, par où commencer »


EMISSION n°5 – LES ESPACES TESTS AGRICOLES

​«Quand on n’est pas issu du milieu agricole, on ne sait pas trop par où passer, par où commencer. »

« Il n’y a pas d’échec dans le test, l’idée c’est que ça corresponde au projet de la personne »

Depuis plusieurs années, on assiste à une diminution des reprises ou créations d’installation agricoles dans un cadre familial.

Face à ce manque de renouvellement des générations, une toute nouvelle catégorie de porteurs de projets à un rôle important à jouer. Ceux qui se lancent dans l’aventure paysanne sans être issue du monde agricole.

En Auvergne, des acteurs de la vie associative et du monde agricole se mobilisent  pour redéployer une agriculture de proximité et accompagner ceux qui seront les agriculteurs et paysans de demain.

Rencontre avec Thomas FRÉMONT, animateur à l’Afocg, une association qui accompagne les agriculteurs dans leur gestion comptable notamment et qui fait partie du dispositif ÎLOTS PAYSANS ; et Florie BLANC, porteuse de projet en maraîchage et horticulture dans le cadre du dispositif Îlots Paysans.

LE DISPOSITIF ÎLOTS PAYSANS

Il s’agit d’un dispositif de test agricole porté par les associations du CELAVAR Auvergne (Comité d’Étude et de Liaison des Associations à Vocation Agricole et Rurale). Le CELAVAR Auvergne est une coordination inter-associative qui regroupe une vingtaine d’associations sur divers sujets liés à l’agriculture et à l’installation en milieu rural.

Le CELAVAR a pour missions :

  • Représenter les associations du rural auprès des pouvoirs publics et autres instances sur les questions relatives à la vie associative et aux territoires ruraux.
  • Favoriser la mutualisation d’expériences, de pratiques et de savoirs
  • Expérimenter de nouvelles réponses à apporter aux besoins des territoires ruraux

Le site du Celavar Auvergne
http://celavarauvergne.wix.com/celavar-auvergne#!test-prep/cihc

L’ESPACE TEST AGRICOLE (E.T.A.)

http://celavar.org/nos-actions/l-espace-test-en-agriculture-une.html

L’espace test Agricole est une initiative portée par le réseau national RENETA. L’initiative des E.T.A. est née de différentes expérimentations qui se sont rassemblées pour créer le RENETA (Réseau National des Espaces Tests Agricoles). Elle est relayée localement par des structures accompagnatrices comme les associations membres du CELEVAR en Auvergne, où la réflexion est là depuis 2010 et a débouchée sur le dispositif Îlots Paysans.

Le principe du test est de permettre à tout porteur de projet de tester son projet dans un cadre sécurisé en bénéficiant d’un statut, d’un outil de production et d’un accompagnement adapté.

Îlots Paysans est un Espace test composé de différents lieux tests, dit « en archipel ». Il existe de nombreux cas de figure différents en Auvergne, par exemple :

  • Les porteurs de projet qui disposent déjà d’un terrain et qui recherche une structure pour les accompagner
  • Des terrains mis à disposition par des collectivités
  • Des lieux tests chez des agriculteurs déjà en place qui ont du terrain, du matériel, des bâtiments à mettre à disposition et qui dans certains cas vont partir en retraite et cherche un repreneur (« offres de test »)

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, car les associations du CELAVAR

accueillent tout porteur de projets et étudient chaque cas particulier afin d’y apporter la réponse la plus adaptée. Elles définissent avec le porteur de projet les objectifs de l’installation et accompagnent les personnes tout au long du test qui peut durer de 1 à 3 ans.

Ce dispositif s’adresse à tout porteur de projet, si vous souhaitez tester une activité agricole n’hésitez pas à contacter Îlots paysans pour étudier avec eux votre projet.

Les associations d’Îlots paysans recherchent également des agriculteurs, des collectivités et des propriétaires de foncier prêts à s’associer à eux pour faire vivre et développer le projet.

Contact :
Noëlle GOUGIS – Coordinatrice du projet Îlots Paysans
ilotspaysans@gmail.com
04 63 79 81 52

 

MUSIQUE

Les surveillantes – « chanson agricole »

Jules Marquard – « 3 petites fermes »

RESSOURCES

Site de RENETA
http://www.reseaurural.fr/annuaire/reneta-r%C3%A9seau-national-des-espac…

 À lire

La plaquette d’Îlots Paysans
http://dasa.reseaucrefad.org/images/DASA/Rural/ilotspaysans/plaquette%20…

Les espaces-test agricoles : une diversité de dispositifs au service de l’installation agricole
Ce guide, à destination de porteurs de projet d’espaces-test agricoles, qu’ils soient associatifs, élus, agents de développement… se propose de dresser un panorama le plus complet possible des différentes formes et fonctions des espaces-test agricoles à l’heure actuelle.
Mélanie Boyer et Aline Fayard, 2013
Une publication RENETA à partir d’une étude réalisée par le Celavar Auvergne dans le cadre du projet CASIAR Massif Central.

15 € (+ 3 € de frais de port)

Un numéro de la revue transrural initiatives : le test d’activité investit le champ de l’agriculture
http://www.transrural-initiatives.org/wp-content/uploads/2014/04/Dossier…

Numéro 450 de transrural initiatives avec un dossier : les jeunes veulent-ils encore reprendre la ferme de leurs parents.
http://www.transrural-initiatives.org/

A voir

Une vidéo sur le test en agriculture dans le nord pas de calais :
https://vimeo.com/134813506