« Pourquoi le rural ne participerait pas aux activités artistiques et ne prendrait pas lui-même des initiatives » « Il n’y a pas que l’urbain qui est tonique et dynamique »


lagrange-photo3 salle-de-réunion-1024x684

Créée en 2010, la fondation La Grange à danser rénove une grange à Nadaillat, petit village à 17km de Clermont-Ferrand, pour en faire un studio de danse contemporaine et pratiques du corps en milieu rural.

«  La Grange à danser » se situe à Nadaillat – commune de Saint-Genès-Champanelle, classée « village remarquable » par le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, à 17 kilomètres de Clermont-Ferrand, en bordure de la Chaîne des Dômes, 890 mètres d’altitude, sur le plateau de la Serre, dans un environnement protégé de pâturages et bois.

Au départ, c’est quelques personnes qui allient des motivations différentes dans un projet commun, celui de créer un lieu collectif pour les pratiques artistiques en lien avec le corps. Ensuite, c’est la rencontre avec une grange en ruine, sur la commune de Saint-Genès-Champanelle, et une opportunité à saisir. Enfin, c’est la mobilisation de bénévoles, artistes, amis, voisins pour rénover et participer à la création du lieu.

Une aventure qui dure depuis 2010. Aujourd’hui, l’équipe de la Grange à danser a rénové une partie de la grange et propose à la location un premier studio de 100m2, un petit jardin, un espace de réunion, un centre de ressources et une mini-cuisine.

lassociation

Association « Les Engrangés »

L’association « Les Engrangés » a pour but l’organisation d’actions et d’activités dans et en lien avec « La Grange à danser », lieu de résidences artistiques et de pratiques sensibles du corps, propriété du fonds de dotation qui gère le bâti de « la Grange à danser ».

NOTA BENE
Les pratiques sensibles du corps : c’est une pratique qui prend en compte le corps dans sa totalité, sa complexité, son expression et ne le considère plus comme un simple outil au service de l’intellect.
c’est par exemple la danse contemporaine, le yoga, les arts martiaux, le travail de la voix en lien avec le corps…

Christian LAMY est Président du fonds de dotation La Grange à danser, acteur associatif et acteur de l’économie sociale et solidaire, formateurs d’adultes.

La grange à danser
http://www.lagrangeadanser.org/

15 rue de la Fontaine
63122 Nadalliat.
Pour tous contact, renseignement,
réservation de studio et salles, inscription aux activités :
tél. Christian LAMY : 06 76 47 11 07

Musiques
Virginie BASSET – Extrait bande son du spectacle jeune public « Petit ! Petat ! » – Ritournelle chorégraphique et musicale – http://www.virginiebasset.com/spectacles/petit-petat

Aller plus loin…

Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste ?
Articles et ressources de la Bibliothèque de Lyon
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1296

Le Transfo – Agence de développement culturel d’Auvergne
http://www.letransfo.fr/

A lire

« Une danse à lire » est une prolongation du spectacle de danse contemporaine « Abras et Ratcoursis ». Ce spectacle créé par la compagnie AXOTOLT en 2005, s’inspire du travail d’atelier effectué pendant un an, dans plusieurs écoles maternelles du Puy-de-Dôme. Ensemble nous avons expérimenté le corps qui danse, mais surtout le corps comme lieu de découverte, porteur d’une possiblité de langage. Vous pouvez au gré des pages, nous suivre à travers cette danse, et vous amuser à vous mettre en corps, en danse…
Axotolt, 2008
15 € (+ 3 € de frais de port)
http://www.reseaucrefad.org/publications/publication-reseau-crefad-docum…

Danse contemporaine, danse et non-danse, 25 ans d’histoire, Frétard Dominique, Editions Cercles d’art, 2004

La culture et le développement local, OCDE, 2005
http://www.sociologia.unimib.it/DATA/Insegnamenti/16_4274/materiale/cult…

A voir

Conférence gesticulée
Franck Lepage, Conférence gesticulée Incultures 1
http://www.scoplepave.org/les-inculture-s-conferences-du-pave
http://www.scoplepave.org/l-education-populaire-monsieur-ils-n-en-ont-pas

Bandeau dossier Massif N1 dasa-logo2011-moyen-BQ-T