Accompagner, c’est quoi pour nous ?

Accompagner c’est inventer, construire et mettre en œuvre, en permanence, avec les personnes concernées, une démarche, des méthodes et le choix des outils au moment approprié.

Accompagner, ce n’est pas apporter une solution mais aider à poser les problèmes, à repérer les contradictions ; c’est permettre à chacun-e de trouver ses propres solutions.

La brèche accompagne les individus, les collectifs, les associations, les entreprises, les collectivités locales sur leurs projets (créations d’activités, habitat…) à travers des ateliers, formations, rencontres personnalisées.

 

Comment être accompagné par La brèche ?

Vous êtes…

… habitant du territoire, responsable associatif, porteur de projet, auto-constructeur, en création d’activité, élu local

Et vous cherchez…

Une oreille attentive, une prise de recul et une vision plus globale, des réponses techniques, des formations, des rencontres avec d’autres personnes du territoire…pour vous aider dans la construction de votre projet dans le Livradois-Forez.

 


Un large éventail d’actions

La brèche intervient sur différentes thématiques importantes et interconnectées, ancrées sur le territoire du Livradois-Forez.

Sommaire

La création d’activité

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent créer leur activité en milieu rural. Parmi ces personnes, certaines ont des projets qui tentent de relier plusieurs activités et/ou des convictions personnelles sur un territoire qui leur correspond. Des projets qui par leur nature même, par leur taille ou la forme qu’ils prennent nécessitent un accompagnement, prendre le temps suffisant pour répondre à la question : « à quelles conditions est-ce possible ? ».

Pour aider les personnes à construire leur projet en Livradois-Forez, La brèche met en place différents outils dans le cadre de la boutique d’initiatives :Accompagner les porteurs de projets

>> Des rendez-vous individualisés, un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de tous les porteurs de projet, même au stade de l’envie, des doutes et des enthousiasmes… avec accès à un centre de ressources  et mise à disposition d’ouvrages divers sur la création d’activité.

>> Des formations, il s’agit d’offrir des espaces de formation pour travailler et avancer sur son projet avec d’autres (formateurs et autres porteurs de projets). Seule ou en partenariat avec d’autres associations locales, la brèche met en place des formations pour les personnes qui souhaitent créer leur activité. Dans les années 2016 et 2017, cela a pris la forme d’un parcours de 420h pour des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un marché public contracté avec la région Auvergne. Cela peut aussi se présenter sous forme de modules thématiques de quelques jours « Mûrir son projet » : choisir ses statuts, chiffrer son projet, réaliser une étude de marché, etc..Accompagnement de chantiers en autoconstruction

> L’expérimentation, c’est à dire, créer les conditions matérielles et pédagogiques pour tester une activité dans le réel : coopérative d’activités, espaces tests agricoles, stages, tutorat.

 

 

L’habitat

Aux côtés de ceux qui font nos campagnes, nous agissons sur les questions d’habitat/habiter. Plusieurs années d’expériences, au cours desquelles nous avons accompagné à différentes échelles des projets d’habitats écologiques, mis en lien des particuliers et des professionnels, travaillé sur l’habitat participatif, l’habitat léger et mobile.

Ces diverses expériences nous ont permis d’acquérir des compétences techniques sur la construction/rénovation/réhabilitation écologiques, un réseau de professionnels, des pédagogies issu de l’éducation populaire.

Les activités de la brèche dans le domaine de l’habitat se centrent autour des problématiques de l’éco-habitat, du co-habitat et de l’autoconstruction. L’enjeu est de réfléchir et de remettre du sens au fait d’habiter, et de requestionner nos manières d’habiter…

Des projets culturels

La diversité culturelle, au même titre que la biodiversité, est un élément fondamental de la vitalité des territoires ruraux.

Pour trouver sa place quelque part, avoir un logement, un emploi ne sont pas les seuls conditions et l’accès à une diversité de propositions culturelles permet de créer des liens, des relations, cela permet aussi de trouver le « plus » qui donne envie de rester là.

Pour cultiver cette diversité, la brèche souhaite proposer des espaces d’échanges pour ensemencer les territoires de propositions multiples, enrichir et renforcer les initiatives émergentes, qu’elles soient individuelles ou collectives, pour que chacun puisse nourrir ses projets, son esprit et ses pratiques dans les champs artistique, culturel, associatif et citoyen.

Pour cela, nous souhaitons proposer des stages de pratiques artistiques et de l’accompagnement de porteurs de projets culturels par des rencontres individuelles ou collectives, par des formations.

L’appui à la vie associative

Cette activité de la brèche se déploie au travers de l’agrément Point d’Appui à la Vie Associative (PAVA) à La Chaise Dieu et à Ambert. En lien avec les MAIA départementales (Mission d’Accueil et d’Information aux associations) et avec son soutien, le Point d’Appui à la Vie Associative est au service du développement des associations du territoire.

La brèche propose régulièrement aux bénévoles des associations différentes opportunités de travail destinées à leur permettre d’avancer sur les questions qu’ils se posent en lien avec le fonctionnement de leur structure : des soirées d’information et d’échange, des ateliers pratiques, des actions de formation,…

Au delà de ces propositions, toutes les initiatives proposées par le PAVA ont également comme vocation de permettre la rencontre entre les bénévoles associatifs d’un même territoire, de favoriser l’échange autour des pratiques, le renforcement de liens de reconnaissance mutuelle.

Toutes ces propositions de travail sont gratuites pour les participants.

 

TEMOIGNAGE DE L’ADACL

accompagnement ADACL appui à la vie associative

l’association ADACL de St Germain l’Herm a été accompagnée par la brèche dans le cadre du dispositif FDVA (fonds de développement de la vie associative).

« Un regard extérieur est parfois salutaire ! Notre accompagnement par La Brèche pour l’élaboration de notre projet associatif a été très apprécié. Avec une très bonne connaissance du milieu associatif, de ses enjeux et de l’engagement bénévole, La Brèche a réussi à nous amener à nous poser les bonnes questions, à faire émerger tout ce que nous avions tant de mal à formuler, à consolider un groupe investi autour d’une dynamique très positive.

Le résultat ? Un projet associatif qui nous ressemble ! »

Nathalie DAVESNE – directrice ADACL (St Germain l’Herm)

 

TÉMOIGNAGE D’UNE PORTEUR DE PROJET

La micro brasserie de Marie Beauvois

« Je suis brasseuse. Je fabrique des bières à partir d’orge malté, de houblon et d’autres céréales. L’activité de brassage sera complétée plus tard par la fabrication de confitures.

J’ai été accompagnée par la Brèche afin de préparer mon projet. C’est ma conseillère Pôle emploi qui m’a dirigée vers cette formation quand je lui ai dit que j’avais un projet en tête.

La Brèche c’est une association d’éducation populaire qui proposait la formation « création et reprise d’entreprise en milieu rural ». L’accompagnement a surtout consisté en pistes à suivre pour mûrir le projet et en outils pour lui faire prendre forme. Il a d’abord été question de poser les limites, tant les mienne que celles du projet afin de bien le dimensionner pour l’intégrer dans ma vie. Ensuite, avec les différents outils (étude de marché, étude de territoire, chiffrage, communication…), j’ai pu chiffrer, modifier, adapter et enfin coucher le projet sur papier. Comme c’était une formation pour porteurs de projet avec des objectifs différents, on nous a donné tout ce qu’il faut pour notre projet et même plus encore, donc avec tout ce que j’ai appris, je peux reprendre le projet, le faire évoluer ou même en refaire un autre. En bref après la formation j’étais bien plus sûre de moi.

Je suis devenue depuis peu administratrice de la Brèche et je découvre les autres activités de l’association, ainsi que de très chouettes personnes. »

 

L’accompagnement de projets de collectivités (communes, Communautés de communes)

Dans un contexte de profondes mutations (fusion des Régions et des Communautés de cmnes ou d’agglomération), nous faisons régulièrement le constat d’un fort besoin d’accompagnement de la part notamment des communes rurales.

La brèche se propose d’animer un Point d’Appui à l’Innovation Rurale qui comprend le PAVA décrit par ailleurs mais également l’accompagnement des projets communaux et intercommunaux visant à consolider et développer les services de proximité (multiple rural, bibliothèque, « tiers-lieu », équipement socio-culturel,…).

Cet accompagnement, nous l’ancrons dans nos pratiques d’éducation populaire : large participation multi-acteurs (notamment des habitants), refus des fatalités et questionnements des évidences pour permettre prise de recul et pas de côté, formation pour faciliter l’autonomie et  l’accroissement du pouvoir d’agir,…


Pour aller plus loin…

Pour continuer votre cheminement sur votre projet ou trouver des ressources précises, vous pouvez suivre des formations, participer à des ateliers, ou bénéficier d’espaces d’expérimentation avec La brèche.


Les Actualités de l’accompagnement

  • Formations pour bénévoles associatifs - PLAQUETTE Organisées par le centre culturel Le Bief, animées par la brèche, avec la participation de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez et le soutien de l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Module 1 – Une association, pour quoi, pour qui, comment ?... Vendredi 14 et samedi 15 Continuer la lecture
  • Bibliothèque et Citoyen… - Le jeudi 8 novembre, à la suite d’une sollicitation de l’association Passeurs de mots, la petite équipe de la brèche a animé une journée de travail sur la thématique « Bibliothèque et citoyen ». Le sujet était vaste et les participants passionnés. Ils et elles étaient 19, de statuts et engagements différents Continuer la lecture