La Brèche


La brèche est une association d’éducation populaire. Une association qui agit pour un monde rural vivant, accueillant, ouvert, peuplé. Pour cela, la brèche accompagne, soutient, met en lien les initiatives émergentes.

Nos idées.

A l’heure où des différences énormes se recréent entre « riches » et « pauvres », où la peur de l’autre, de la différence, de l’étranger crée tant d’intolérance et de repli sur soi, il nous semble essentiel de redire ce qui est important pour nous et qui est aussi la base de l’éducation populaire dont voici 2 grands principes :

L’éducation du peuple par le peuple,

    • l’expérience des uns enrichit les autres (Nous avons tous en tête des temps de formation collectives où les échanges avec les participants font autant avancer que ceux avec l’intervenant),
    • il y a toujours à apprendre des autres, de la rencontre avec les autres (à l’inverse le manque d’ouverture crée les attentats de janvier à Paris, et la montée du vote FN )
    • il n’y a pas de savoir réservé à une élite,
    • la coopération crée plus de richesse que la concurrence (dans ce monde ou la libre concurrence et la réussite individuelle sont érigées en dogme absolu nous continuons a prôner les actions collectives) Reprendre du pouvoir sur sa vie. Il y a de l’importance à connaître, comprendre le monde dans lequel on vit pour :
    • Mieux y trouver sa place
    • Pouvoir faire ses propres choix et les assumer.
    • S’émanciper et gagner en autonomie.La brèche, une association attachée à son territoire. A l’heure où la réforme territoriale semble vouloir déconnecter les territoires administratifs des territoires de vie, il est important de redire que :
    • Un territoire existe grâce aux gens qui l’habitent et qui l’animent
    • Nous appartenons tous à des territoires différents et qui se chevauchent plus ou moins (le territoire de nos élus n’est pas le même que celui de la Cuma de l’école ou des cueilleurs de champignons…)
    • Les territoires sont marqués par des limites, des frontières et ils servent souvent a exercer un pouvoir. Peut-être l’avantage de cet élargissement des territoires administratifs est qu’il nous encouragera à dépasser nos limites habituelles

Notre association est une brèche de plus ouverte dans la pensée dominante qui voudrait nous faire croire que notre seul pouvoir c’est le bulletin de vote que nous glissons dans l’urne à chaque élection. Ce sont nos différents engagements qui font avancer la société et nous font avancer dans nos choix de vie.

La brèche c’est aussi un territoire, mais un territoire sans notion de pouvoir, sans frontière, sans limite.

La brèche c’est surtout un réseau qui tisse des liens qui nous unissent et qui nous connectent au monde.