Inauguration du Brize-Glace


inauguration brize glaceInauguration de l’espace de travail partagé à La Chaise Dieu

Jeudi 27 Avril 2017 à 18h00 – La Chaise Dieu – au dessus du Café Le Blizart

Depuis novembre 2016, 4 structures bénéficient de bureaux partagés au-dessus du café « le Blizart ». 80m² de bureau lumineux pour disposer d’un espace de travail fonctionnel, mutualiser des moyens et profiter de la dynamique des autres. L’association La Brèche, Virginie Monate (gestionnaire forestière indépendante), l’association Ilôts Paysan et le bureau d’études Enthalpie, vous invite à l’inauguration de ces nouveaux locaux.

Au programme :

18h inauguration

19h apéro

21h concert au café du blizart

 

 

A l’initiative de 2 structures de l’économie sociale et solidaire et en partenariat avec la « SCI Cas’à Possibles », le projet est né de rénover l’étage au-dessus du café le Blizart pour en faire des bureaux partagés.

Depuis novembre 2016 ces bureaux sont fonctionnels et aujourd’hui 6 structures en profitent :

  • Association La Brèche : association d’éducation populaire qui accompagne des projets en lien avec la création d’activité, l’économie sociale et solidaire et l’habitat. 4 salariés et 2 personnes en service civique travaillent à la brèche.
  • Virginie Monatte et sa secrétaire Patricia Flauraud : gestionnaire forestier indépendant
  • Association Ilots Paysans : association favorisant le test d’activité notamment agricole.
  • BE Enthalpie : bureau d’études thermiques et de conseil en écoconstruction.
  • Association court-circuit : association qui encourage et facilite la consommation de produits bio et locaux.
  • Association L’oie qui lit : association qui fait la promotion de la lecture et l’écriture sur le plateau casadéen.

 

Pourquoi partager ses bureaux ?

Ces structures bénéficient de 80m² de bureau dédiés à leur activité plutôt que d’aménager chacun une pièce dans leur propre maison. Avec des moyens matériels qu’on ne pourrait avoir seul : salle de réunion, photocopieur performant, vidéoprojecteur…

La mutualisation permet aussi de réduire les charges qui portent sur chacune de nos activités : loyer partagé, abonnement internet et téléphone mutualisé…

Au-delà  des aspects matériel, cet espace nous permet de travailler dans une ambiance dynamisante où l’on croise du monde (on n’est pas seul-e). On peut partager ce que l’on vit dans notre quotidien professionnel, manger ensemble, boire le café…
Des synergies naissent naturellement parce qu’on se croise et qu’on se connait, ainsi des dynamiques collectives peuvent germer.

Le café le blizart est un autre atout de ce lieu. On peut bien sûr y manger mais aussi accueillir plus agréablement nos partenaires, ou simplement y croiser du monde.