Radio Murmures


Radio Murmures

Le réseau des Crefad et la coopérative Oxalis ouvrent une fenêtre sur les initiatives locales en Massif Central. Radio Murmure propose de découvrir des projets collectifs ou individuels empreints de créativité et d’innovation qui font vivre les territoires ruraux.

Un bruit de fond échappé des campagnes et de leurs habitants qui s’agitent, se regroupent, prennent leur vie en main et créent des activités.

L’émission Radio Murmures est réalisée en partenariat avec RCF et diffusée sur Radio RCF Puy en Velay les derniers mercredi de chaque mois à 18h30. RCF – Page de l’émission Radio murmures


1ère ÉMISSION – Thomas BROUILLARD, paysan boulanger à Lavaudieu (43)

Installé depuis 2014, Thomas BROUILLARD s’est lancé dans le métier très complet de paysan meunier boulanger.

 

2ème EMISSION – Christian LAMY, président de la fondation La Grange à danser

Créée en 2010, la fondation La Grange à danser rénove une grange à Nadaillat, petit village à 17km de Clermont-Ferrand, pour en faire un studio de danse contemporaine et pratiques du corps en milieu rural. 

 

3ème EMISSION –  Ateliers « Bienvenue à la Manufacture Coopérative » à Aixe sur Vienne, Limousin

« Le but de ces ateliers c’est que les collectifs expérimentent le co-accompagnement entre collectifs »

Les 4 et 5 novembre derniers, la Manufacture coopérative organisait des ateliers « Bienvenue à la manufacture coopérative » dans les locaux de la coopérative d’activité Cesam-Oxalis à Aixe sur Vienne. 

4ème EMISSION – Conférence gesticulée, à Saint Clément de Vallorgue, Puy de dôme

Le 6 décembre dernier, se tenait à Saint Clément de Vallorgue dans le Puy de Dôme, la conférence gesticulée « Culture à toutes les sauces » d’Anaïs VAILLANT. Cet événement avait lieu dans le cadre du Festival des Conférences gesticulées en Forez, porté par le centre culturel de Goutelas et un collectif de 16 structures.

5ème EMISSION – Les espaces test agricoles en Auvergne

«Quand on n’est pas issu du milieu agricole, on ne sait pas trop par où passer, par où commencer. » « Il n’y a pas d’échec dans le test, l’idée c’est que ça corresponde au projet de la personne »

Depuis plusieurs années, on assiste à une diminution des reprises ou créations d’installation agricoles dans un cadre familial. Face à ce manque de renouvellement des générations, une toute nouvelle catégorie de porteurs de projets à un rôle important à jouer. Ceux qui se lancent dans l’aventure paysanne sans être issue du monde agricole. En Auvergne, des acteurs de la vie associative et du monde agricole se mobilisent  pour redéployer une agriculture de proximité et accompagner ceux qui seront les agriculteurs et paysans de demain.

 

6ème EMISSION – Olivier, ressourcerie Court-circuit à Felletin (Creuse)

En 2010, Olivier a créé avec quelques amis (tous sont d’anciens ingénieurs dans l’industrie automobile) une ressourcerie à Felletin.

 

7ème EMISSION – Bernard et Florence, agriculteurs au Prado, Félines (Puy de dôme) commune de TOURZEL-RONZIÈRES

Bernard et Florence et leurs 3 enfants se sont installés en Auvergne : ils sont devenus agriculteurs à 50 ans.

 

8ème EMISSION – Anne, Epicerie Del Païs à Saint Affrique (Aveyron)

Pour ouvrir une épicerie achalandée exclusivement en produits locaux, Anne et Anaëlle sont allées à la rencontre des producteurs installés à 60 km à la ronde, et ont défini avec eux la qualité des produits vendus au magasin.

 

9ème EMISSION – Maryline, librairie indépendante à Riom

 A Riom, près de Clermont-Ferrand, Marylin a ouvert une librairie indépendante. Elle accueille une clientèle variée de la région, et honore des commandes pour les écoles, lycées, et bibliothèques de la ville.

 

10 ème EMISSION – Classe découverte en Livradois Forez

Au domaine de la Planche à Viscomtat, les élèves de l’école d’Auzances vont vivre une semaine de Classe découverte avec le réseau Sur les pas de Gaspard.

 


 

 

dasa-logo2011-moyen-BQ-T