Expérimenter, c’est quoi pour nous ?

Expérimenter, c’est éprouver, apprendre, découvrir…

C’est tester, s’accorder le droit à l’erreur, explorer…

« Il y a dans les actes une éloquence que la langue n’égale jamais » Saint Jérôme

« J‘aurai au moins appris cela grâce à l’expérience : si quelqu’un avance en toute confiance dans la direction de ses rêves et s’efforce de mener la vie qu’il a imaginée, il rencontrera un succès auquel il ne se serait pas attendu aux heures ordinaires. Il laissera des choses derrière lui et franchira une frontière invisible » Thoreau dans Walden.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

La brèche expérimente et nourrit les questionnements, saisit toutes les opportunités.

Elle met en place des espaces permettant l’expérimentation et le test.

 

Concrètement comment on expérimente ?

 

Se tester

Permettre aux porteurs de projet d’avoir des espaces de facilitation et sécurisé pour tester leur projet en conditions réels.

Les espaces tests agricole

L’association « Ilots Paysans » pour tester son activité

La brèche est membre de l’association « îlots paysans », espace test en archipel. Le projet « îlots paysans » réunit un ensemble d’acteurs (agriculteurs, associations, coopératives et collectivités locales) pour vous permettre de tester votre activité grandeur nature, par :

– Volet « pépinière » : mise à disposition de foncier, locaux, matériel s’appuyant sur un ensemble d’agriculteurs, de professionnels, de collectivités locales prêts à accueillir des porteurs de projet en test sur des terrains ou locaux équipés.

– Volet « couveuse » : mise à disposition d’un statut adéquat, allant du stage à l’hébergement juridique de l’activité.

– Volet « accompagnement » : mise en place de dispositifs d’accompagnements personnalisés, intégrant des temps d’accompagnements et de formation sur les aspects techniques et humains, gestions du projet, etc..

Plus d’infos sur Ilots Paysans…

Ailleurs dans le réseau :


Des locaux partagés

A l’instar d’autres associations du réseau des Créfad, La brèche a le souci de ne pas s’isoler sur son territoire. Cela passe notamment par l’installation des permanents et la réalisation de certaines propositions d’activités au sein de locaux partagés.

Inauguration des Lococotiers, locaux partagés à Ambert

Ainsi, Le Brize-glace à la Chaise-Dieu et Les Lococotiers à Ambert concrétisent ces manières de faire. Partager des locaux avec d’autres associations et porteurs de projets, c’est permettre les rencontres, les partenariats, la mutualisation,…

Nous tentons là d’inventer collectivement des formes de « tiers-lieux » non-lucratifs où les modes d’organisation, de gestion et d’animation s’inventent en avançant.


Des cagnottes solidaires associatives

Dans le cadre de l’accompagnement à la création d’activités ou au développement de la vie associative, la question de l’argent prend parfois une place importante. Comment faire sans moyen financier et où aller chercher des subsides (avec quelles conséquences ?) ?

La brèche accompagne la création et le lancement de cagnotte solidaires qui ont pour but de mobiliser de l’épargne localement pour soutenir des projets locaux. C’est également un moyen de constituer des petits groupes de personnes qui vont être disponibles auprès des porteurs de projets pour atténuer l’isolement et les phases de découragement.


Les actualités de l’expérimentation

  • Découvrons les Mystères de la science - Au programme de cette fin de journée Repas partagé possible à partir de 19h30 (on s'occupe des couverts, des assiettes et de l'apéro...) Des ateliers en continu à partir de 17h : Bar des sciences Propagation du son dans l’air, le vide et dans la matière Chute libre d’objets dans… Continuer la lecture
  • La création d’activité fait sa rentrée - La Brèche sera présente à la journée "La création d'activité fait sa rentrée" organisée ce jeudi 29 septembre de 14h à 19h à la Maison du Parc par le réseau Entreprendre en Livradois-Forez. Nous y aborderons notamment la question du test d'activité.   Continuer la lecture